à ne pas commettre
Pour éviter les infections vaginales et autres tracas intimes, voici quelques conseils afin d’adopter les bons gestes d’hygiène au quotidien. Ainsi, vous serez au fait des erreurs à ne pas commettre afin de ne pas fragiliser votre flore vaginale.
1. NE PAS S’ESSUYER D’AVANT EN ARRIERE
En effet, pour éviter que les bactéries intestinales présentes dans la zone anale n’affectent la vulve et provoquent des infections, il faut s’essuyer de la zone vaginale vers la zone anale.
2. NE PAS DORMIR AVEC UN TAMPON
Pour éviter le syndrome du choc toxique (SCT), il ne faut pas dormir avec un tampon car il pourrait faciliter l’entrée dans la circulation sanguine de la toxine TSST-1, à travers la muqueuse de l’utérus. Il vaut mieux opter pour une serviette hygiénique.
3. URINER APRES UN RAPPORT SEXUEL
C’est pour éviter le risque d’infection urinaire, la miction élimine les germes.
4. PROSCRIRE LES POIRES VAGINALES
En utilisant les poires vaginales remplies d’eau pour se nettoyer l’intérieur du vagin, les lactobacilles ou bonnes bactéries naturellement présentes dans le vagin, se retrouvent diminués, augmentant le risque d’infections. De plus, cela va perturber le pH du vagin car l’eau a un pH de 7 alors que celui acide du vagin est de 4. Si le vagin est moins acide, il y a risque de vaginose.
5. NE PAS UTILISER DE GANT DE TOILETTE
Véritable nid à bactéries, il ne faut surtout pas utiliser de gant de toilette pour son hygiène intime. Le gel de toilette intime doit être appliqué et rincé directement avec la main.
6. UTILISER UN GEL INTIME AU PH ADAPTE
Il ne faut surtout pas utiliser le gel douche que nous utilisons pour le corps. En effet, le pH de ce dernier n’est pas adapté à celui du vagin. Nous devons opter pour un produit spécifique au pH acide tel que Le Gel intime Nettoyant Doux Sensiva.
7. NE PAS PORTER DE PROTEGE-SLIPS AU QUOTIDIEN
Ils empêchent les parties génitales de s’aérer, et peuvent conduire à la prolifération de germes et de bactéries pouvant provoquer irritations, allergies et infections.
8. NE PAS UTILISER DE LINGETTES INTIMES AU QUOTIDIEN
Tout comme les protège-slips, les lingettes intimes peuvent être irritante si on les utilise au quotidien à cause des produits chimiques qu’elles contiennent. Après l’utilisation d’une lingette, il est important de bien se sécher ensuite. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser un brumisateur d’eau thermale pour se rafraîchir, en prenant soin de bien sécher également ensuite.
9. EVITER L’EPILATION INTEGRALE ET LE RASOIR
Avec l’épilation intégrale, la vulve se retrouve plus exposée, augmentant les risques d’irritation. Le rasoir, quant à lui, peut générer des microcoupures dans lesquelles peuvent s’introduire des germes.
10. BIEN CHOISIR SES PRODUITS D’HYGIENE INTIME
Pour éviter tout problème, il vaut mieux utiliser des gels de soin et des lingettes intimes vendus en pharmacie et en parapharmacie, testés dermatologiquement.