et hygiène intime
Lors de la puberté et sous l’effet de la sécrétion d’hormones, plusieurs manifestations physiques surviennent chez la jeune fille. Les plus spectaculaires sont le développement des seins, l’apparition des poils, ainsi que les premières règles.
Des bouleversements hormonaux
Les hormones sexuelles sont à l’origine des changements physiques de la puberté. Certaines zones du cerveau s’activent et stimulent les ovaires qui sécrètent alors les hormones féminines, qui sont les œstrogènes puis la progestérone.
Aux bouleversements morphologiques connus, s’ajoutent des changements plus discrets. En effet, les organes génitaux externes augmentent de volume. L’aspect et l’orientation de la vulve sont progressivement modifiés et elle se met à sécréter des pertes blanches plus ou moins abondantes. Ces sécrétions sont tout à fait normales et ne nécessitent pas de se laver plus souvent. Si l’adolescente ressent vraiment une gêne ou si ces pertes sont très abondantes, il ne faut pas hésiter à consulter un gynécologue.
Premières règles et hygiène intime
L’adolescente devra trouver la marque de serviettes hygiéniques qui lui convient le mieux. Les plus adaptées seront celles qui lui donnent la sensation de ne pas trop transpirer et lui procurant la sensation de confort la plus optimale. Cependant, il ne faut pas oublier de les changer régulièrement au cours de la journée pour éviter la prolifération de germes et de bactéries pathogènes.
Concernant l’hygiène intime, il n’y pas lieu de se laver plus souvent. La toilette intime doit se faire deux fois par jour au maximum, au-delà, la flore vaginale est agressée. Il convient d’utiliser un gel intime au pH adapté afin de respecter la flore vaginale.
Pourquoi les femmes
optent-elles pour Sensiva ?
Grace à son pH physiologique pH 5, Sensiva permet une utilisation quotidienne et maintient l’acidité naturelle protectrice de la muqueuse des zones intimes. Sensiva aide a prévenir les infections et l’apparition d’odeurs déplaisantes tout en protégeant l’équilibre physiologique de la flore vaginale.